Poêles à bois : bien plus qu’un chauffage d’agrément

Souvent vu comme un chauffage d’agrément, le poêle à bois peut vous apporter bien plus. En termes de confort, il est aujourd’hui un mode de chauffage très complet et dont les différents types et matériaux s’adaptent à toutes les configurations. En termes d’esthétique, il peut devenir le point central de votre pièce de vie, lui donnant une belle personnalité !


Photo non contractuelle

3 TYPES DE DIFFUSION DE CHALEUR À CONNAITRE POUR BIEN CHOISIR VOTRE POÊLE À BOIS
Au-delà du choix esthétique, vous aurez à choisir également entre 3 types de diffusion de chaleur,
plus ou moins adaptée à votre logement.

La diffusion de chaleur par rayonnement

Dans ce cas, la chaleur stagne autour de l’appareil, qui rayonne
comme le soleil. Plus vous êtes proche du poêle, plus vous avez chaud. Il n’y a pas de circulation de la chaleur. Ce principe de diffusion de chaleur est adapté aux pièces de vie, quand on apprécie la chaleur intense auprès du poêle à bois.

La diffusion de chaleur par convection

L’effet de convection est produit par une lame d’air entre le corps de chauffe et la paroie. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, l’appareil crée un mouvement d’air naturel du bas vers le haut qui va réchauffer cet air froid au sol et réchauffer l’espace. Ce principe permet d'élargir la zone de diffusion de chaleur.

La diffusion de chaleur par accumulation

Les poêles à bois dits ‘de masse’ ou ‘à inertie’ vont permettre une accumulation de la chaleur pour la restituer de façon homogène dans l’espace à chauffer. Avec une à deux flambées par jour, vous pouvez obtenir une restitution de chaleur sur plusieurs heures. Les performances et le rendement de ce type de poêle à bois sont bien supérieurs.

Ce type d’équipement permet d’utiliser le poêle à bois de façon autonome, sur 24h. La capacité d’accumulation de chaleur dépend de la masse de l’appareil : plus il a de masse, plus l’accumulation et donc la restitution de chaleur est importante. Cette masse est fonction du poids de l’appareil, c’est ce qui détermine si le poêle est de masse ou de semi masse.

D’autres critères sont à prendre en considération

  • l’espace à chauffer, la structure du logement, l’isolation de l’habitation.
  • le type et la qualité du combustible qui sera utilisé.
  • vos habitudes de vie à domicile, vos éventuelles contraintes.

Et vos envies et besoins, bien sûr ! La grande proximité de Maud et Pierre avec les fabricants qui sont leurs partenaires leur permet de connaître toutes les spécificités des poêles à bois proposés. Formés chaque année aux nouveaux modèles et nouvelles techniques de ces produits, ils vous apporteront les conseils les plus avisés. Rencontrez-les !

    02 47 91 54 50

  29 Rue des Lézards
37600 Loches

du mardi au samedi
9H30 - 12H / 14H30 - 18H