Foire aux questions

Voilà quelques réponses aux questions que vous nous posez le plus fréquemment sur les systèmes de chauffage à bois : poêle à bois, à granulé ou à pellets, cuisinière bois. Chaque projet étant unique, nous vous recommandons de venir nous rencontrer au magasin avec des photos et les dimensions du logement concerné. Nous pourrons répondre à toutes vos questions de façon personnalisée !

1 - Comment choisir entre poêle à bois et poêle à granulés / pellets ? 

Tout dépend de votre façon de vivre : âge, validité, temps passé à domicile en semaine et le week-end, sensibilité au bruit ( l’air fait du bruit, et il faut le savoir, même si nos poêles sont les plus silencieux du marché ! )

2- Quelles différences entre un insert dans une cheminée et un poêle à bois ?

La différence majeure est dans la façon dont va se diffuser la chaleur dans la maison. Un insert en cheminée enclave la chaleur, alors que le poêle vous l’offre, la transmet.

3- Comment pouvez vous vérifier la faisabilité d’une installation de poêle à bois ou à granulés ?

Chaque cas est unique. Grâce à notre expérience et nos connaissances techniques, nous vous proposons une première approche en magasin, qui vous permet de voir les appareils en situation. Puis une visite technique à domicile est nécessaire pour affiner les détails de l’installation et finaliser le devis.

4- Quel est l’espace nécessaire pour stocker les pellets / granulés ? 

Il faut prévoir la dimension d’une palette, bien au sec.

5- Faut-il nécessairement installer une plaque sous le poêle ? un parement derrière le poêle ? Pourquoi ?

Tout va dépendre des matériaux autour du poêle (sol et murs) et de l’espace entre l’appareil et ces matériaux afin de respecter les normes de sécurité d’écart au feu. Venez avec des photos et quelques dimensions en magasins, il y a toujours une solution !

6- Quelles garanties offrez-vous sur le poêle à bois et son installation ?

Nous vous garantissons du confort, du plaisir, des économies … et notre installation est couverte par une garantie décennale. Nous sommes labellisés RGE et Qualibois, ce qui est indispensable pour que vous puissiez bénéficier d’une prime rénovation proposée par l’état.

7- Y a-t-il des aides financières à l’achat d’un poêle à bois et comment en bénéficier ? 

Il n’y a plus de crédit d’impôt, mais des primes à la rénovation dont le montant dépend des revenus déclarés. Sur le site www.maprimerenov.gouv.fr , vous pouvez facilement connaitre le montant dont vous pouvez bénéficier en indiquant votre numéro de déclaration. Vous pouvez également consulter l’Agence Nationale de l’Habitat (anah) sur www.anah.fr.

8- Que signifie le label RGE ?

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement, label qualité délivré aux entreprises habilitées à la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements.
Ce label certifie une formation et une expertise. Il est renouvelé chaque année, avec formation à l’appui et vérification de 1 à 3 installations par an.

Les CEE sont une subvention de l'État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet ce dispositif a été instauré  afin de limiter le réchauffement climatique en imposant des obligations aux principaux distributeurs de carburant et d'énergie. Ces obligations prennent la forme d'obligation de l'achat des certificats d'économie d'énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanction financières. Ceux ci peuvent en effet acheter les CEE à des entreprises où directement aux particuliers. Ce dispositif méconnu peut prendre en charge jusqu'à 40% du coût total des travaux de rénovations effectuées. Il s'agit d'une aide qui peut être cumulée avec d'autres aides aux travaux de rénovation notamment avec le prêt à taux zéro ou encore le crédit d'impôt à la transition écologique. Dans certain cas il est même possible de financer l'intégralité de ces travaux grâce à ce cumul.  

9- Peut-on cuisiner facilement avec un fourneau / une cuisinière à bois ?

Oui, comme nos grand-mères autrefois ! Cela nécessite de réapprendre certaines techniques, mais surtout de (re)prendre le temps de vivre, de cuisiner, de mijoter, les cuissons lentes… C’est tout un art à redécouvrir !

10- Quel espace faut-il au minimum pour installer un fourneau ?

Des modèles existent dès 60 cm de large. La dimension moyenne est de 90 cm, 140 cm si la cuisinière cumule bois, électricité et gaz. Des modèles font 200 cm, et vous pouvez même en juxtaposer deux ! Il n’y a pas de limite à votre imagination.

 

    02 47 91 54 50

  29 Rue des Lézards
37600 Loches

du mardi au samedi
9H30 - 12H / 14H30 - 18H